EFFIGIES DE L’ÉCRITURE SAINTE

EFFIGIES DE L’ÉCRITURE SAINTE

Père Boulos Féghali

L’Association d’Ouvrages

LECTIO DIVINA

-31-

Note du traducteur

Combien multiples, tes voies Seigneur, quand pèlerins nous sommes sur tes chemins ardus et radieux !

Comment concevoir et réunir en une seule peinture ce que l’Ancien Temps biblique nous dit de Dieu sous des formes multiples et diversifiées ?

La tâche d’une théologie re-racontée sous forme sommaire et abrégée est tentée par le Révérend Paul Féghaly - bien qu’il soit fort difficile de créer un lien direct et bien structuré entre la Torah, les Patriarches et les Prophètes : Écrits historiques, prophétiques, le cœur des Livres didactiques étant les Psaumes.

Comment Dieu se présente lui-même, comment le discerner dans la transparence d’une foi approfondie et régulièrement ressourcée ? Bien des visages l’ont perçu, Abraham, Moïse, Samuel, Isaïe, Jérémie… Caïn et Abel, Léa et Rachel,… Job, Joseph et Marie, et... et bien d’autres; des réponses à la mesure de chacun, nous invitant à suivre un apostolat particulier.

« Raconter à nouveau l’histoire demeure la voie théologique la plus légitime pour parler de l’Ancien Testament » (Gerhard Von Rad, in Theologie des Alten Testament, Munich, 1958), afin d’en recréer un lien intime avec l’avènement du Christ.

Bien au-delà de la perspective classique, Féghaly  essaie de distancier la Bible dans sa totalité, embrassant d’un clin d’œil verticalisé  l’Alliance, l’Élection, le Salut dans les souffrances, la mort et la Résurrection du Christ, Fils de l’Homme et Fils de Dieu.

La vision théologique du Père Féghaly demeure, dans tous ses aspects, déterminée par la trame d’une histoire qui nous a été confiée, celle de  la Présence de Yahvé qui est depuis toujours, qui voit, qui parle, qui attend patiemment et amoureusement.

… À chacun de nous d’y répondre, de vivre une sainte aventure afin de Le rejoindre, à travers la marche de notre pèlerinage ici-bas

Copyright © 2017 BOULOS FEGHALI. SITE by OSITCOM ltd
Webmaster by P. Michel Rouhana OAM