Préambule

Préambule


Depuis vingt-cinq ans, Sœur Mona Corbény - de la Congrégation des Sœurs de la Charité de Besançon –souhaitait une conception écrite évoquant certaines figures des Saintes Écritures ; à cette époque, je rédigeais une dizaine de chapitres sur machine électrique, subséquemment distribués. Bien des jours et des années  se sont écoulés depuis, risquant d’effacer en ma mémoire ce qui fut  alors accompli.  Recomposer et renouveler aujourd’hui le texte d’hier, relire d’identiques figures bibliques, leur redonner une nouvelle interprétation avec certains ajouts inspirés de dires évangéliques  pour éclairer la parution de reliques d’anciennetés et de certaines innovations. Certes que l’Evangile est vieux, côtoyant deux-mille ans d’histoire, cependant œuvre toujours récente, existence toujours actuelle offrant constamment le pain de vie pour notre destinée au quotidien. Pourquoi avoir précisément choisi telles figures de la Bible ? Couvrent-elles  le Visage invisible du Divin ? Point. Il n’y a que l’Unique Visage de Jésus-Christ qui exprime l’Image Divine, tandis que tout être humain est créé à Son Image. Combien tente-t-on de Lui ressembler, tels des enfants vivant selon la recommandation de l’apôtre s’adressant aux Éphésiens. Nous, de même, essayons d’imiter nos prédécesseurs à la suite du Christ. À plusieurs reprises, l’apôtre nous sollicite d’avancer vers le Seigneur, guidés et éclairés par  toute l’équipe apostolique. À mesure du passage des hommes sur terre, Les Églises orthodoxe et catholique présentent  à leurs fidèles, de parfaits modèles  à accompagner et à imiter. Ne les divinisons pas à l’exemple du Christ, comme il en est de certains propos et desseins qui risquent de nous éloigner de notre conviction en un Dieu Unique et Premier :

« Je suis ton Seigneur,

Dieu Unique, tu n’as point d’autres dieux » ;

C’est ainsi que prie le fidèle croyant :

« Dieu est notre Père, le Dieu Unique.

Aime le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur,

De toute ton âme et de toutes tes forces ».

Le Malin essaie de dévier le Fils de l’Homme :

Si tu t’agenouilles,…

Et Jésus de lui répondre :

«Dieu Seul, Adoreras,

Devant Dieu exclusivement,

Te prosterneras ».

Notre Créateur, serait-il devenu une Figure parmi d’autres ? Non, malgré la sainteté de maints visages. En notre doctrine, les saints étant le miroitement et l’éclatant reflet de notre existence, nous y découvrons notre voyage terrestre et saisissons le fondement de leur perfectionnement. Figés et factices que nous sommes sans nous améliorer et nous renouveler, ne sont-ils pas comme nous, en chair et de sang, ne nous apparentent-ils pas ? Pourquoi donc ne pas agir pareillement ? À la fois étonnant et poignant d’écouter et de lire que Jésus est nommé Maître parmi d’autres maîtres, comme Socrate, Bouddha ou Confucius ; un philosophe parmi une lignée de penseurs, soit un révolutionnaire dans le devenir des hommes comme Gandhi ou Martin Luther King, ou encore le premier socialiste. Manquant notre humanité quand essayant de nous classer au  niveau  de Dieu, Lui qui affirme :

« Quand je m’élève,

J’élève les hommes  avec moi,

J’attire tout le monde jusqu'à  Moi ».

Qu’avons-nous fait ? Fascinés par le Christ, nous L’avons réduit et limité à quelqu’un des nôtres. Le représentant échéant de Son royaume céleste, Il nous semble devenir un homme semblable à nous en toutes choses, voire dans le mariage, dans l’amour d’une femme, et probablement dans le péché. Alors que la Bible précise qu’il nous ressemble en tout sauf en nos écarts et déraillements. Et quand Il défie les juifs, disant : ‘Qui m’éveille la conscience pétrie dans le mal, qui ose dire de Lui des paroles mensongères et de faux témoignages ?’ Que Sa Mère ressemble à toutes les mères, ayant frères et sœurs. Etonnant le fait que sur la Croix, seul « l’apôtre aimé » l’a glorifié -, cet apôtre qui est moi ou toi.Quel profil révèle le Saint ? N’est-ce celui qui essaie d’imiter le Christ, éclairé par une vertu particulièrement éblouissante  et irradiante, tel le rayonnement solaire ?Qui est Abraham ? - Un homme tentant de vivre sa croyance et duquel nous puisons notre foi en l’unicité de Dieu. Qui est Samuel ?- Celui qui a « vu » Dieu bien qu’Il n’apparaît  à personne et que le prêtre Alaï a besoin de trois interventions pour reconnaitre en fin de compte que Dieu, en cette nuit bénie, lance un appel à Samuel. Celui qui écoute l’appel divin, ne laisse aucun verbe « écouté »  ici-bas, sans le  convertir en action.De tels visages nous sont présentés en cet ouvrage. Nous en donnons de brèves résonances, séduits par leur harmonieuse particularité. Cela  ne suffit nullement, nous devons relire en profondeur la Sainte Bible, avancer avec nos ancêtres, nos devanciers toujours vivants. Recevons-nous l’appel divin ou persistons-nous à demeurer liés à nos attaches terrestres ; ne devons-nous pas hausser nos yeux vers les hauteurs, vu que nous sommes les enfants de Dieu, les petits  des Cieux ?

Copyright © 2017 BOULOS FEGHALI. SITE by OSITCOM ltd
Webmaster by P. Michel Rouhana OAM