Le livre de la foi

« Quitte ton pays, ta famille et la maison de ton père pour le pays que je t’indiquerai ». Ce sont les paroles que le Seigneur a dites à un homme, qui s’appelle Abram et qui signifie le père noble, (élevé), à une personne dont le nom changera et deviendra « Abraham » ou père d’une multitude de gens. Que signifie ce déracinement d’une personne notable, qui doit quitter tout ce qu’il possède et perdre tout contact avec les personnes avec qui il a vécu? Comment expliquer ce fait, surtout que le Seigneur n’indique à ce berger ni où il doit partir ni où il doit planter sa tente. « Je te montrerai » lui dit-il. Quand? Au moment où, moi, le Seigneur, je te le fixerai.

La soumission fut immédiate. « Abraham partit comme le Seigneur le lui avait demandé ». A-t-il vu Dieu de ses propres yeux? Non. L’a-t-il entendu de ses propres oreilles? Non, et pourtant, il lui obéit sur le champ. Il entendit une voix dans son cœur intérieur, les circonstances favorables se présentèrent à lui et le chemin s’est ouvert devant lui; il partit alors du Sud de l’Irak actuel au Nord, et à la fin, il arriva au pays de Canaan avec sa femme Saraï (ma princesse) dont le nom changera aussi de manière qu’elle n’appartient plus uniquement à Abraham, mais devient « la princesse » au sens absolu du terme, Sara.

Il était aussi accompagné de Loth, le fils de son frère Haran, qui mourut, et l’adopta comme son fils. Mais, viendra le moment où Loth quittera son oncle laissant Abraham et Sara seuls, surtout qu’ils n’avaient pas d’enfant. Quel sentiment poussa Abraham à agir de cette façon? c’est la foi.

 

 

Copyright © 2017 BOULOS FEGHALI. SITE by OSITCOM ltd
Webmaster by P. Michel Rouhana OAM