Qu’est-ce que la foi?

Selon la Biblia, le livre ou les livres, et le nom se rapporte à la ville de Byblos (Jbeil) qui fut réputée pour ses papyrus venant d’Égypte.

Selon la Biblia, la foi est la source de toute la vie religieuse, voire même de toute la vie humaine et la base de la réussite de l’homme. Celui qui ne croit pas n’ose pas bouger de sa place. Il craint les personnes et les circonstances. Abraham crut et partit comme le Seigneur le lui avait dit. Et s’il avait refusé de suivre le dessein que Dieu lui avait proposé, il serait resté un berger, comme tous les autres bergers, dans cet immense désert, se déplaçant avec ses troupeaux. Du moment qu’il a cru, il devint une bénédiction s’étendant, non seulement à sa descendance la plus proche, mais à toutes les générations.  Dans l’Épître aux Romains, il fut appelé « le père de tous ceux qui ont cru ». C’est comme s’il les avait enfantés et éduqués, alors qu’ils ont suivi son exemple.

« Croire » est un verbe qui désigne une attitude spirituelle profonde qui peut s’appliquer à chaque individu comme elle peut s’appliquer à tout un peuple. Ce verbe, toutes les langues sémites ont connu. « Croire » montre la fermeté, la certitude, pas d’hésitation, pas d’atermoiement. Le Livre Saint le compare à un rocher « celui qui a construit sa maison sur un rocher »; face à ce geste! « Celui qui a construit sa maison sur le sable ». Moi je crois, c’est-à-dire je suis sûr de l’appel qui est parvenu jusqu'à moi. Rien, ni personne ne peut troubler ma pensée ni me faire hésiter; par la foi, nous voyons l’invisible, par la foi, nous entendons l’inaudible.

Comme notre monde a soif d’une telle vertu « la foi »! Ce monde où l’homme craint son frère l’homme, doute de lui, pressent, même à tort, qu’il lui ment, qu’il le trompe et qu’il le trahit. C’est pourquoi le prophète Osée a transmis les paroles du Seigneur : « Je suis Dieu, et non pas homme ». Je ne me comporte pas tel un homme. L’apôtre dira : Même si tu trahis, le Seigneur ne trahit pas. Il reste fidèle parce qu’il ne peut renier sa personne.

Notre monde a grand besoin de croire en Dieu! Une partie du monde occidental L’a considéré comme mort. Peut-on mettre notre confiance en une personne morte? Quelle profanation! Les gens se sont mis à la recherche des dieux. L’argent? Jésus les a prévenus : « N’adorez pas deux dieux »; vous avez à choisir entre Dieu et l’argent. Quant à ceux qui ont adoré l’argent, ils sont morts et l’argent est demeuré dans leurs caisses. Ils sont partis les mains vides.

A un moment, le peuple hébreu s’est mis à la recherche d’un autre Seigneur que Dieu. C’est Baal : il est le propriétaire de la terre, il lui envoie la pluie, il lui donne la fertilité. Le peuple a façonné un petit taureau comme symbole de la fertilité. Osée dira à la Samarie, capitale du royaume d’Israël : « Il est repoussant, ton veau ». Les seigneurs sont différents de Dieu, ils asservissent les gens; quant à Dieu, Il les veut comme Lui, à son image, Il les veut enfin comme ses propres enfants. Il veut les combler de dons, non leur arracher ce qu’ils ont, voire même Il veut se donner lui-même à eux. C’est ce qu’Il fit quand Il envoya son Fils au monde pour racheter l’humanité entière et procurer à tout homme la vie éternelle.

 

 

Copyright © 2017 BOULOS FEGHALI. SITE by OSITCOM ltd
Webmaster by P. Michel Rouhana OAM