Des psaumes qui nous apprennent la sagesse

Un homme peut faire un discours à un groupe de gens, peut-être aux portes de la ville, là où les gens sont habitués à se rassembler… Mais, dans le livre Saint, le maître se trouve au Temple; il présente les préceptes de la sagesse aux pèlerins et aux fidèles. C’est, par exemple, le psaume 37 et son titre « le sort des impies ». Le croyant remarque que l’homme méchant réussit dans la vie alors que l’homme juste reste pauvre. Où est la justice de Dieu sur terre? C’est pour cela que la jalousie et l’envie envahissent le cœur du psalmiste et la pensée du groupe qui écoute sa prière. On lui dit alors : « N’envie pas les impies, ne jalouse pas les injustes. Ils seront coupés comme l’herbe et se fanent rapidement ». C’est ainsi que la communauté comprend que « les impies seront coupés par le Seigneur »; quant aux « humbles, ils auront la terre en héritage et jouirent d’une grande paix ». Le croyant est conscient du danger que présentent les méchants; on lui dit : « Ceux qui supplient Dieu auront la terre en héritage », du point de vue matériel et du point de vue spirituel; parce que « la terre » est là où habite le Seigneur et dispense le bonheur à ceux qui vivent auprès de lui.

Quant à la manière d’enseigner la sagesse, elle s’opère d’une manière ordonnée, selon les lettres de l’alphabet. D’abord le « A », puis le « B » ensuite le « G »… jusqu’à la fin des vingt-deux lettres dont est composé l’alphabet hébraïque : « Heureux celui qui craint le Seigneur et se plait à ses côtés; sa descendance sera forte sur terre et Dieu bénit les justes ». Le croyant est béni de Dieu et cette bénédiction se transmet à ses fils et à ses filles, à l’exemple d’Abraham, d’Isaac et de Jacob….


 

Le psaume 119, qui est alphabétique par excellence, renferme 176 versets. Tous les huit versets commencent par une même lettre. Dans le verset 1 nous lisons : Heureux ceux dont la conduite est intègre, et dans le verset 2 : Heureux ceux qui suivent les commandements de Dieu. Le Psaume se poursuit avec le verbe au temps présent : je te célèbre, je garde tes décrets.

Le livre des psaumes parlant de la vraie sagesse est un domaine très vaste : Tu entres au temple; quelles sont les conditions d’accès au temple pour que ton œuvre soit une glorification de Dieu et non un blasphème contre Lui? Ta main doit être propre et ton cœur pur; tu dois éloigner ton penchant pour le mal et éviter le parjure, le faux serment. Ce sont des conseils proposés au croyant qui désire obtenir la bénédiction du Seigneur.

 


 

Copyright © 2017 BOULOS FEGHALI. SITE by OSITCOM ltd
Webmaster by P. Michel Rouhana OAM