L'œuvre d'Ephrem

L'œuvre d'Ephrem

Saint Ephrem fut un écrivain très fécond. On pourrait classer ses œuvres en quatre catégories.

a.  ŒUvres dogmatiques, œuvres apologétiques: Hymnes contre les Hérétiques (contre Bardesane, Marcion, les Ariens et les Sabelliens). Lettres à Hypatius et à Domnus contre les hérétiques (pour réfuter la doctrine fataliste des gnostiques et la dualité des principes suprêmes chez les Manichéens). Sermons sur la Foi (œuvre de polémique contre les Ariens et les juifs). Hymnes sur le Paradis chantent la beauté du ciel qu'il identifie au paradis adamiquew'. Hymnes sur lafoi où l'auteur déplore les discordes provoquées par les novateurs qui veulent scruter ce qui est incompréhensible comme la Trinité et la Christologie et demande qu'on revienne à la tradition de l'Eglise et au sens commun des fidèles.

b.   Œuvres ascétiques: Hymnes sur la Virginité; elles ont été réunies pour la lecture des moines ou l'usage liturgique et elles traitent de différents thèmes (la virginité, les mystères de Notre-Seigneur, les épisodes évangéliques). Hymnes sur l'Eglise; elles ont même but que les précédentes et ses différents thèmes sont: la passion et la résurrection de Notre¬Seigneur, la prière, la providence, le libre-arbitre.

c.   Œuvres liturgiques: Hymnes sur la Nativité parlent de l'Epiphanie et de la Nativité de Notre-Seigneur dont l'uni9ue tète se célébrait le six janvier. Hymnes sur le jeûne étaient destinées à être chantées au temps du Carême. Hymnes sur les Azymes, sur la Crucifixion constituent un commentaire théologique et poétique sur la passion de Notre-Seigneur. Hymnes sur la Résurrection chantent la descente du Christ aux enfers et sa résurrection. Les chants de Nisibe objet de cette publication.

d.   Œuvres exégétiques: Commentaire sur le Diatessaron'vn, Commentaire sur les épttres de Saint Paul(11), Commentaire, sur la Genèse et l'Exode.

 

Copyright © 2017 BOULOS FEGHALI. SITE by OSITCOM ltd
Webmaster by P. Michel Rouhana OAM