L’homme pécheur

Dans toutes les pages du livre saint, nous retrouvons le péché sous différents noms tirés du monde des relations entre les hommes : le péché, le tort, la révolution la rébellion, la faute; c’est ce qui rend l’homme redevable à Dieu et il doit payer son dû. Il doit se racheter. Le pécheur c’est celui « qui fait le mal devant Dieu » comme dit le Psaume. Face au bon et au juste se trouvent le méchant et l’injuste. La lecture du livre nous montre la vraie nature du péché, son mal et sa dimension et définit l’homme comme celui qui cherche toujours à s’éloigner de Dieu, ce Dieu bienveillant auquel s’oppose le péché. Il est le miséricordieux; il s’acharne et s’acharne pour arracher l’homme à ses péchés.

Le livre nous montre que l’homme est pécheur par nature, parce qu’il aspire à devenir Dieu. Ce Dieu à la puissance illimitée, incommensurable et cette sainteté exceptionnelle, « le serpent » est venu, Satan est venu comme le nomme le livre de l’Apocalypse et avant lui celui de la Sagesse, le péché n’entraîne pas à la mort, comme on dit, il procure plutôt « le savoir » qui nous rend pareils à Dieu. L’orgueil est à l’origine de tous les péchés. Il en est la base. Dieu nous explique où est le mal et où est le bien. Mais l’homme inverse les faits comme a dit le prophète Isaïe menaçant : « Maudits soient ceux qui déclarent mal le bien et bien le mal, ceux qui font de l’obscurité lumière, et de la lumière obscurité, ceux qui font passer pour amer ce qui est doux et pour doux ce qui est amer ». Certes, pour le pécheur, les faits sont inversés. Nous rejetons la vérité et nous nous éloignons du but dans notre vie et dans notre société. Dans le péché, nous nous égarons, nous perdons le chemin et le résultat en est la mort.

L’homme est le frère de tous les hommes. Caïn dit « non ». Il a préféré écouter la voix du péché au lieu d’écouter celle de Dieu qui, pourtant, l’avait prévenu : « Le péché attend à la porte » comme un lion qui essaierait de t’avaler. Le livre dit : « Caïn sauta sur son frère et le tua ». Le meurtre, le vol, l’adultère, ce sont des péchés que l’humanité a connus depuis des siècles, et elle les connait jusqu’à nos jours. Qu’a gagné Caïn de son crime? Il devint vagabond, errant, poursuivi. Il avait un frère, il est devenu seul. La terre elle-même s’est révoltée contre lui et a crié, a pleuré à cause du sang qui l’a entachée. Caïn a-t-il cru qu’il l’avait possédée; mais elle l’a rejeté tel un noyau, c’est ce que le Livre nous apprend pour nous mettre en garde contre le crime.

Le Livre nous met aussi en garde contre l’adultère et surtout l’inceste : « Noé a pris tellement d’alcool qu’il s’enivra. Il se mit à nu dans sa tente. Ham l’a vu tout nu ». Il fut maudit et privé de toute grâce. Nous avons signalé, au début, l’inceste de Loth avec ses deux filles. Si le livre Saint a raconté un tel mal, c’est pour mettre en garde contre un tel péché. L’adultère devient un esclave comme dit Noé à son fils : Les habitants de Sodome ont pratiqué la pédérastie. La ville a mérité le soufre et le feu. Lorsqu’Abraham vint : « Il vit la fumée monter de la terre comme la fumée d’une fournaise ». Et les villes que la mer morte a remplacées sont devenues ainsi un exemple pour tout pécheur.

La loi sera rigoureuse dans ce domaine : « Ne couche pas avec un homme comme tu le ferais avec une femme ». Ne couche pas avec une bête, une femme ne doit pas se mettre devant une bête. Cela a été dit d’une façon pudique avec le verbe « découvrir », et le substantif « nudité ». Le Lévitique dit : « Tu ne découvriras pas la nudité de ton père ni celle de ta mère. Tu ne découvriras pas la nudité de ta sœur ni celle de ta petite fille, ni celle de ta tante, ni celle de ton oncle… ». Et le but : « Soyez saints parce que je suis le Très-Saint », laissez le monde de l’impureté, le monde du péché et cherchez le monde de la sainteté; et la raison : « C’est moi, le Seigneur, je te l’ordonne ».

Il ne s’agit pas d’une loi au niveau humain, mais c’est bien Dieu qui exige et qui châtie : « Si vous vivez dans l’adultère, la terre vous rejette (vous vomit) parce que vous l’avez souillée ». C’est ce qui arriva à Caïn lorsqu’il tua son frère; c’est ce qui attend les adultères dans ce monde. Rome, à l’époque des empereurs, en est l’exemple frappant. L’apôtre Paul a dit : « Ne vous égarez pas : Ni les adultères, ni les débauchés, ni les efféminés, ni les pédérastes, ni les voleurs, ni les cupides n’hériteront du royaume de Dieu. »

 

Copyright © 2017 BOULOS FEGHALI. SITE by OSITCOM ltd
Webmaster by P. Michel Rouhana OAM