Les Psaumes et autres livres

En troisième lieu, ce sont les "livres". Le premier: Les Psaumes ou le livre de la prière du peuple, qui ne fut pas réservé aux Hébreux; les chrétiens l'ont utilisé et d'autres personnes ont vu une réponse à leur attente. Son nom est Tehillim ou Louanges. On les chante avec des instruments de musique. Appels au secours, cris de confiance, reconnaissance pour les biens reçus, lamentation sur la situation dans laquelle nous vivons.

Le livre de Job présente un riche qui a tout perdu: biens, enfants, santé. Comment va-t-il réagir? Peut-il encore regarder Dieu, le prier? Va-t-il l'attaquer ou même se placer devant lui au tribunal? Pourquoi punir le "juste"? Dieu lui apparaît dans les nuages et le fait entrer dans le mystère.

Les Proverbes réunis au temps de Salomon et d'Ézéchias constituent un héritage Oriental lu à la lumière du monothéisme. Il s'agit d'une sagesse pratique avec la personnification de la sagesse qui invite chacun de nous à sa table.

Deux petits livres suivent: Le Cantique des Cantiques qui part de l'amour humain pour aboutir à l'amour de Dieu pour son peuple et partant pour chaque homme et chaque femme. Qohélet ou la professeure qui enseigne: la vie est inutile si elle se cantonne dans le passé ou dans le futur. La vie se vit au présent, avec comme lumière "la crainte de Dieu".

Le livre de Daniel est un passage de la pensée prophétique à la pensée apocalyptique. Écrit au milieu de la persécution Séleucide du second siècle avant Jésus-Christ, il insiste sur la fidélité de Dieu: dans le passé lors de la déportation en 587-586. Dans le présent que nous pouvons expérimenter chaque jour. D'où l'importance de la foi et de l'espérance dans l'avenir avec l'arrivée du Fils de l'homme sur les nuées du ciel.

Il nous reste quatre livres de la Bible d'Alexandrie, c'est-à-dire qui nous sont parvenus en grec, non en hébreu : le livre de la Sagesse fut écrit directement en grec. Trois parties: une méditation sur la destinée humaine: éloge de la sagesse, non celle de la Grèce, mais celle de la Bible. Enfin, l'auteur propose une méditation sur l'Exode.

Le Siracide  ou la Sagesse de Ben Sirach, est un livre traduit de l'hébreu en grec, en latin, en syriaque avec des différences notoires. Écrit à un tournant dangereux où les fidèles se tournent vers la philosophie grecque... et délaissent l'étude de la Torah et des prophètes, Ben Sirach cherche à défendre le patrimoine religieux et culturel du judaïsme, en présentant sa conception de Dieu, du monde, de l'élection... On y parle de l'amitié, de l'aumône, de l'éducation des enfants, de la richesse et de la pauvreté, des banquets et des façons de se comporter.

 

Enfin les deux livres des Maccabées; ils racontent la guerre du peuple contre les Séleucides qui veulent remplacer le Dieu unique par Jupiter, au Temple de Jérusalem; changer les habitudes et imposer la civilisation hellénistique au peuple juif.

Copyright © 2017 BOULOS FEGHALI. SITE by OSITCOM ltd
Webmaster by P. Michel Rouhana OAM