Quant aux prophètes postérieurs, ils ont laissé tout un héritage auprès du peuple. Isaïe insiste sur la sainteté de Dieu et demande aux dirigeants d'avoir égard aux pauvres, aux petits gens, à la veuve et à l'orphelin. Ainsi Jérusalem sera un "paradis". L'École isaïenne accompagne les fidèles en exil et les raccompagne quand ils retournent à Jérusalem, leur redonnant espoir malgré les apparences.
Jérémie vit un période critique: Les Babyloniens assiègent Jérusalem. Ils la prendront. Le prophète pleure la destinée de son peuple, donne des conseils de sagesse, mais rien à faire. Le roi et les princes vont jusqu'au bout. Jérémie verra le Temple brûlé et les remparts de Jérusalem lézardés. On rattache à Jérémie le livre des Lamentations où Jérusalem pleure l'état dans lequel elle vit après avoir été vidée de ses habitants. On rattache aussi à ce prophète le livre de Baruch (secrétaire de Jérémie) écrit au second siècle avant JC., présentant une certaine sagesse, appuyée sur la confession des péchés pour rentrer en grâce auprès du Seigneur.
Quant à Ézéchiel, il est déporté avec le premier groupe, en 597, par les Babyloniens. Il sera prophète au milieu des exilés au bord du fleuve, Kebar, en Mésopotamie. Même si les déportés sont devenus "des os" dans la plaine, Dieu est capable de les ressusciter et d'en faire un peuple nombreux. Qu'est-ce qui manque pour que ce travail soit accompli? Un berger. Mais les bergers humains ont fait défection. Alors Dieu sera le berger de son peuple; il le ramènera; il construira la ville et le Temple et refera les distribution du pays à un peuple renouvelé.
Osée sera le prophète de l'amour de Dieu. Joël attend le jour de Dieu. Amos insiste sur la justice sociale à Samarie où la différence est énorme entre riches et pauvres. Abdias parle de Moab, voisin de Juda; Jonas est un conte qui demande à un juif d'aller auprès des païens, méchants, les Assyriens qui ont versé le sang partout. Mais Ninive va retourner à Dieu.
Michée nous dit: Qui est comme Dieu, plein d'amour et de miséricorde; Nahoum vient consoler son peuple. Habaqoq se demande: pourquoi Dieu punit-il son peuple par un peuple pécheur: C'est le contraire qui devrait se faire. Sophonie pose la question: Dieu s'intéresse-t-Il aux hommes? Mène-t-Il l'histoire? Ou est-ce le règne du hasard? Aggée parle de la reconstruction du Temple de Jérusalem après le retour de l'exil en 518-515 av JC. Pour Zacharie, Dieu se souvient: dans huit visions il est dit que la communauté se réorganise de manière définitive. Enfin, Malachie. Il est "l'ange", l'envoyé de Dieu qui rappelle au peuple qu'il doit réformer sa vie culturelle et morale en attendant la venue du Messie.