L’union avec Dieu

 

L’union avec Dieu

 

La prière ne doit pas être uniquement une demande, mais aussi une union avec Dieu et une vie auprès de Lui. Là, on se rappelle l’origine du mot : « unir », grouper. Le mot « embrasser » a un sens très large, il signifie l’enlacement, l’étreinte, l’attachement, l’adhésion. C’est la prière : joindre le plus proche et le plus lointain, le grand et le petit, le très-saint et le pécheur, le tout-puissant et l’homme faible et fragile. C’est alors que l’identification s’opère lorsque Dieu se met au niveau de l’homme. Le Seigneur Jésus n’a pas eu honte de nous appeler ses frères. Il est devenu « homme », bien plus, il est devenu un être obéissant jusqu’à la mort, et la mort sur la croix, comme il s’est identifié à nous par son humilité, il s’est assimilé à nous par son « élévation ». L’Épître de saint Paul aux Philippiens poursuit : « C’est pour cela que Dieu l’a élevé et lui a donné un nom supérieur à tous les autres ». Mais Jésus n’a pas voulu s’élever seul, Il fit ses prières au Père des cieux : « Père, je veux que ceux que Tu as voulu qu’ils soient avec moi, soient aussi là où je serai pour voir la gloire que Tu m’as donnée »

Ici, c’est un autre aspect de la prière qui suppose la possibilité d’entrer en contact avec Dieu et de s’unir à Lui selon le psaume qui dit : « Quand pourrai-je venir et me présenter à Dieu! ». Plus de distance dorénavant entre Dieu et les hommes, et la prière nous unit à Celui que nous croyions très loin. Nous prenons l’exemple de Moïse dont Dieu a dit : « Mon serviteur, Moïse, me parle et me voit et je parle avec lui ». Est-ce à ce niveau qu’arrivent aujourd’hui les élus et les saints? Ils plongent dans le Seigneur, s’unissent à Lui; ils perdent tous leurs sens humains et ils sont transportés et élevés jusqu’au ciel. Le chapitre de l’Exode nous dit de Moïse : « Lorsque Moïse descendit du Mont Sinaï avec les deux tables de témoignage, portant les dix commandements… il ne savait pas que la peau de son visage rayonnait au moment où il parlait avec Dieu ». Ce « prophète » a rencontré la lumière qui l’a éclairé et c’est ainsi que son visage s’illuminait quand il s’approchait de Dieu. C’est ainsi que Aaron et ceux qui l’accompagnaient redoutèrent de s’approcher de Moïse après que celui-ci fut frappé par le feu de Dieu Comme lui, étaient Thérèse d’Avila, Jean de la Croix et un grand nombre de Saints dans l’histoire de l’Église

Comment Moïse a-t-il atteint cette grâce unique? Par la prière. Il demeura à jeûn quarante jours et quarante nuits, sur la montagne, et il priait. Il commença par demander à Dieu : « Si je trouve grâce à Tes yeux, apprends-moi Ton chemin pour qui je Te connaisse ». La connaissance, dans le Livre Saint, ne se limite pas à l’entendement et à la pensée; elle parvient plutôt au cœur, voire même à la personne tout entière. Cette personne s’unit totalement à Dieu en chair et en os comme si elle voulait se faire embraser par le feu de Dieu.

Dieu répondit à Moïse : « Je ferai ce dont tu as parlé parce que tu as trouvé grâce à mes yeux et je t’ai connu par ton nom ». Dieu a reconnu son « élu », non en tant qu’une personne parmi d’autres, mais en tant « qu’individu unique » portant son propre nom.

Moïse osa demander à Dieu : « Montre-moi ta gloire ». Et le Seigneur se manifesta à Moïse non d’une façon directe mais d’une manière indirecte. Moïse voulut sonder la profondeur de la vérité de Dieu. Mais ceci est impossible avant la mort. Tu ne peux, Moïse, voir la gloire de Dieu; mais seulement l’effet de sa bonté, de son amour et de sa grâce. Cela vient d’une personne dont le nom : « Je crie le nom de Dieu devant toi ». Nous n’anticipons pas Dieu. Mais nous découvrons sa gloire à travers sa création et l’histoire de l’humanité. Dieu dit : « Tu me vois de dos, mais ma face, on ne peut la voir, sans mourir; tu ne peux la voir ».

Tout comme Moïse, Elie a senti la présence de Dieu, tout près de lui, sous forme de brise. Il a entendu sa voix, dans son profond silence intérieur parce que trop de paroles créent un obstacle entre nous et Dieu. Quant au silence, il convient à ce qu’Isaïe a appelé « le Dieu invisible ». Moïse et Elie ont accompagné Jésus dans sa transfiguration sur la montagne. Luc, l’évangéliste, a dit de Jésus : « Il monta sur la montagne (le Thabor ou l’Hermon) pour prier; pendant qu’il priait, l’aspect de son visage changea et son vêtement devint d’une blancheur éclatante. Et voici que deux hommes s’entretenaient avec lui : C’étaient Moïse et Elie.

Cette union avec Dieu est une expérience exceptionnelle, c’est une union avec son Fils, avec Jésus Christ. C’est là où nous mène la prière : elle nous unit à Dieu et nous élève jusqu’à Lui. Elle nous unit à Lui en attendant l’union ultime dont David dit : « J’ai été ravi de ce qu’on m’a dit : Nous allons à la maison du Seigneur ».

 

Copyright © 2017 BOULOS FEGHALI. SITE by OSITCOM ltd
Webmaster by P. Michel Rouhana OAM