Conclusion

Voilà un livre qui date de trois mille ans et plus et il est toujours présent dans la vie des hommes. Un livre qui fut traduit en 2000 langues et dialectes voire il a dépassé ce chiffre.

Un livre imprimé par millions chaque année et qui arrive aux différentes catégories humaines.

Un livre qui relate l’acheminement de l’homme vers Dieu, malgré sa faiblesse, son péché, sa désinvolture, son laisser-aller et sa régression. L’humanité est un perpétuel va-et-vient, avec des hauts et des bas; tantôt elle s’approche de Dieu et tantôt elle s’en éloigne. Et pourtant, Dieu ne désespère pas de l’homme et ne l’abandonne jamais.

Ce livre nous conte l’histoire de Dieu qui se penche vers l’homme de différentes manières. C’est Lui, Dieu, qui l’a créé, l’a façonné, l’a pétri de ses propres mains pour faire de lui un chef-d’œuvre. Il l’a construit comme l’homme construit sa propre maison. Il a pétri Adam du Limon de la « terre » et a créé Ève des côtes d’Adam. C’est ainsi que l’homme et la femme forment un seul corps.

Dieu se penche et condescend. Il entendit les plaintes des humains et constata l’état misérable auquel ils sont parvenus. Alors, il leur envoya des humains pour s’occuper d’eux, pour les conseiller, les guider tels que : Abraham, Moïse… des prophètes comme Ézéchiel, Jérémie et d’autres.

Abraham prit le chemin tracé par Dieu. Moïse a fendu la mer et le monde du mal par la puissance de Dieu. Ce Dieu mena les hommes à travers le désert, à travers le désert et les a dépossédés de tout leur bien pour les attacher à Lui afin de compter uniquement sur Lui en toute chose en commençant par le boire et le manger.

Plusieurs exemples leur ont été offerts… c’est une faible lumière qui émanait de celui qui a créé la lumière en premier lieu, en attendant l’arrivée du soleil, de la lune et des planètes. C’est Josué qui conduisit les tribus à la terre que Dieu leur a préparée; Débora, cette prophétesse jouait le rôle de juge auprès du peuple comme Gédéon et d’autres. Samuel qui contribua au développement des tribus et qui les a préparées à accepter l’institution de la monarchie avec Saül puis avec David et sa descendance à travers Salomon jusqu’à l’exil.

Des prophètes ont parlé au nom de Dieu, le Seigneur. Ils ont ravivé la foi dans les cœurs aux heures de détresse. Isaïe leur a dit : Si vous ne croyez pas, vous ne serez pas en sécurité; c’est-à-dire vous n’aurez ni tranquillité, ni paix que si la foi inonde votre cœur. Amos s’adressa aux royaumes et leur a conseillé de suivre la loi du Seigneur : la justice à la place de l’injustice, la fraternité au lieu de l’inimitié et l’entraide à la place de l’égoïsme. Alors la bénédiction se multiplie sur terre, le laboureur suit celui qui moissonne, le vendangeur celui qui sème, les montagnes font couler le moût et toutes les collines ruissellent.

C’est un livre unique en son genre parce qu’il renferme les paroles que l’homme adresse à Dieu; un livre qui contient la prière des croyants, qu’ils soient dans la détresse ou dans la joie, qu’ils aient réussi ou qu’ils aient échoué. Leurs prières et leurs supplications ont été groupées dans les Psaumes qui portent jusqu’à présent les sentiments de chacun de nous : « Jusqu’à quand Seigneur m’oublieras-tu? Jusqu’à quand cacheras-tu ton visage? Jusqu’à quand porterai-je en moi cette angoisse alors que mon cœur est plein de détresse jour et nuit? »

Un livre unique parce qu’il présente les paroles de Dieu à l’homme. Ce Dieu ne ressemble pas à une idole sourde et muette, qui n’entend ni ne parle. Notre Dieu s’exprime par la voix de ceux qu’Il envoie comme messagers et qui transmettent ses paroles d’une manière accessible aux hommes. « Après s’être adressé à nos aïeux par la bouche des prophètes à plusieurs reprises et de différentes façons, Il nous a adressé la parole par la voix de son Fils, son héritier en toute chose et par Lui Il a créé le monde ».

L’humanité a appelé ce livre « Biblia » de la ville de Byblos (Jbeil), la ville de l’alphabet et du livre. Nous, nous y avons ajouté la langue, c’est le Livre Saint. Le livre de Dieu qui ne cesse de parler aux hommes jusqu’à nos jours. Est-ce possible que l’humanité ignore ce livre? Le néglige? Non. L’humanité ne l’a pas ignoré. Elle l’a placé à l’endroit le plus noble de son patrimoine et y a vu la source de toute civilisation et le progrès de l’humanité. N’avons-nous pas besoin de le lire?

Après l’avoir découvert, nous nous sommes arrêtés à 8 thèmes importants : c’est le livre de la foi, de la prière, du péché et du pardon. C’est le livre de la sagesse et du chemin vers la sainteté. C’est le livre de la femme dans un milieu où la femme occupe toujours le second rang, si ce n’est le troisième ou le quatrième. C’est le livre de l’histoire qui suit de près l’évolution de l’humanité, par groupes et par individus. Et finalement, c’est le livre de l’héroïsme, non l’héroïsme par le massacre, la guerre et la destruction, mais bien par l’audace de porter la vérité et d’affronter l’injustice et la tyrannie pour l’édification d’un monde digne d’être habité.

 

 

 

Copyright © 2017 BOULOS FEGHALI. SITE by OSITCOM ltd
Webmaster by P. Michel Rouhana OAM