Le thème de la foi

Comment croyons-nous en Dieu alors que nous ne le voyons pas? Sans doute, Dieu est invisible, mais nous voyons ses actes. Il suffit d’ouvrir nos yeux et ne pas nous arrêter, ni aux choses ni aux personnes, mais aller jusqu’au bout. Ne nous arrêtons pas aux apparences mais allons au plus profond des faits. Au niveau de la création, nous pouvons nous arrêter au Soleil dont les rayons nous éclairent et dont la chaleur nous réchauffe. Doit-on l’adorer? Doit-on s’y fier? Le livre nous dit : Regarder le Seigneur qui est bien plus beau que le soleil. Dans le temps, ils ont adoré le soleil, la lune et la mer. Les Égyptiens ont mis toute leur confiance en leur fleuve « Le Nil » qui leur donne la vie en leur donnant l’eau. Quant au croyant, il regarde Celui qui a créé la nature, les nuages et qui dispense la pluie. Dans le récit d’Élie, les adorateurs de Baal ont jugé que cette idole leur donnait la pluie. Ils disent : La pluie vient sûrement après certains rites dans les temples cananéens. Qu’a fait Élie? Il a arrêté la pluie par la puissance de Dieu. Trois ans et plus. Il y eut un défi entre les adorateurs de Baal, qui étaient nombreux, devant un autel luxueux, et Élie avec une poignée d’hommes, devant un autel à moitié démoli nécessitant une réparation. Le peuple a-t-il compris, à ce moment, le ridicule des prophètes de Baal? Il leur dit: Votre dieu dort d’un profond sommeil, il n’entend pas, il est en voyage. Ensuite, ces adorateurs se tailladèrent à coups d’épées et de lances jusqu’à être tout ruisselants de sang. Est-ce là le dieu sur qui l’on peut compter et attendre ses dons? Alors qu’il a suffi à Élie de crier tout haut : « Seigneur, Exaucez-moi », pour que le feu tombe et dévore l’holocauste; en attendant la chute de la pluie.

Dieu prend toujours l’initiative; il aime et il prodigue ses dons. Nous pouvons voir ces dons comme étant le fruit du hasard comme si le monde était une bouteille vide, flottant à la surface de l’eau, ou le résultat du destin, cette force humaine qui est plus forte que les dieux et les hommes. Mais, quel serait le résultat dans une pareille situation? Un chemin sans issue, un égarement total, le goût des cendres à la bouche. Quant à la foi, qui est un attachement à Dieu et une adhérence à Lui, elle nous fait saisir, dans le fond, la puissance de Dieu et nous montre comment le père se comporte avec ses enfants, filles et garçons. Ceci ne signifie pas qu’il fait ce qu’il fait sans avoir besoin de nous, mais il sait que nous sommes faibles, et que, sans lui, nous ne pouvons rien faire. Le Livre grossit parfois les faits pour que nous puissions les voir, parce qu’ils sont devenus presque invisibles.

Les tribus hébraïques étaient en Égypte. Elles ont traversé les marécages, les eaux, avant d’arriver au désert de Sinaï. Le livre a dit : La mer s’est fendue devant elles, ne présentant plus de danger pour elles, voire même, elles étaient devenues un rempart à droite et à gauche. Qui a vu cela? Moïse. Qui a parlé de Lui et L’a loué? Les croyants et les croyantes et d’abord Mariam, la sœur de Moïse et d’Aaron : « Je chante pour le Seigneur, Il est mon Dieu, je Le glorifie. Il est mon père et je Le loue » Le Seigneur est puissant, le Seigneur est grand. Quant à celui qui ne croit pas en Lui, il s’arrête aux circonstances naturelles adéquates : un vent d’est souffle, puis un vent d’ouest. Nous nous arrêtons à ce qui se voit; mais ce qui se voit est éphémère, alors que ce qui ne se voit pas est éternel.

Sur le plan individuel, nous regardons David, ce berger qui ignorait tout des armes; le casque, la cuirasse, l’épée et la lance; face à lui, Goliath qui venait d’une région grecque connaissant l’arme en fer, non en cuivre ou en bronze. Qui l’a emporté dans la lutte? David bien sûr. Avec quoi? Avec une fronde et une pierre qui ont touché de plein fouet le front de l’ennemi. Là, nous pouvons comparer les forces humaines à la puissance de Dieu. Le livre nous a présenté Goliath armé jusqu’aux dents, il a grossi les faits pour qu’on puisse les voir et tiré une conclusion que les forces étaient inégales. C’est vrai, du point de vue humain; mais pour celui qui croit en Dieu, une puissance surhumaine lui a été donnée. Dieu agit aujourd’hui comme il agira demain. Dieu est toujours le même. Il est immuable. C’est pourquoi nous croyons en Lui. Nous avons pleine confiance en Lui. Nous ne craignons pas qu’Il soit aujourd’hui différent d’autrefois. Donc, le croyant peut déclarer tranquillement : « Je dors et je m’endors en toute sécurité; le matin, je me réveille parce que le Seigneur me donne la force ».

C’est cela la foi. C’est une confiance en Dieu qui remplit nos cœurs de bonheur, si nous suivons le chemin qu’Il nous invite à prendre; et un regard sur les messagers de Dieu tels Abraham, Isaac, Jacob, Joseph… Moïse, Josué. Des hommes qui nous ont devancés et ont vécu les paroles du prophète : « Goûtez et voyez comme le Seigneur est bon, heureux ceux qui comptent sur Lui ». Heureux ceux qui ont mis leurs mains dans les mains du Seigneur et Lui ont laissé le soin de les guider là où Il veut, par l’intermédiaire des hommes et des femmes que Lui-même a choisis et a envoyés. Le peuple hébreu avait besoin d’une grande foi pour accepter d’être guidé par Moïse dans ce désert aride, de même ceux qui ont accompagné Josué et ceux qui ont écouté les paroles des prophètes venant de Dieu! Par exemple Isaïe a dit : « Si vous manquez de foi, vous ne serez jamais en paix », c’est-à-dire si vous ne croyez pas, vous ne serez pas en sécurité; ceux qui ont eu confiance dans les paroles du prophète ont compris ce qui les attendait avec Dieu. Ils étaient « les derniers restants » qui contribueront à la Rédemption après la tombée de l’obscurité totale sur la terre. Nous disons la même chose de ceux qui ont soutenu Élie et par le fait même soutenu Dieu. Ce sont ceux-là dont le Livre a dit : « Ils étaient sept mille qui ne se sont pas prosternés devant Baal. Ils ne se sont prosternés que devant Dieu, voire même, ils étaient dans le sein de Dieu.

Une foi en ceux qui ont porté la parole de Dieu, enfin une foi dans le Fils de Dieu, le « Verbe » qui est devenu homme et a habité parmi nous. Nous avons saisi alors que Dieu était vraiment avec nous et pour toujours. Le Livre Saint nous invite à savoir cette vérité. Dans ce Livre, nous apprenons la foi, qui nous donne la confiance en Dieu, face à l’anxiété des hommes, et face à leurs ronces qui les privent du bonheur auquel Dieu les convie.

 

 

Copyright © 2017 BOULOS FEGHALI. SITE by OSITCOM ltd
Webmaster by P. Michel Rouhana OAM