Les prophètes antérieurs

La seconde partie de la Bible hébraïque se nomme: Prophètes. Et l'on a l'habitude de distinguer prophètes antérieurs et prophètes postérieurs. Ceux-ci ont laissé leurs dits dans des livres. Isaïe, Jérémie, Ézéchiel et les douze qu'on a pris l'habitude d'appeler "petits prophètes" à cause de la dimension des écrits qui portent leurs noms. Quant aux prophètes antérieurs que l'Église latine a pris l'habitude d'appeler "Livres historiques", ce sont Josué, Juges, Samuel et Rois. C'est en fait une partie des livres historiques. Il y aura ensuite Chroniques, Esdras-Néhémie et d'autres qui seront placés dans les "Khetoubim" ou Livres.

Et nous commençons par Josué avec une étape importante dans l'histoire des tribus: après la conquête (à commencer par Jéricho) de Canaan, c'est la répartition du territoire entre les tribus. Josué signifie: le Seigneur sauve.

Les Juges qu'on ne voit pas spécialement au tribunal, sont des "sauveurs" sur qui fond l'Esprit. Une fois terminée leur mission, ils rentrent dans les rangs. Ils sont au nombre de douze et ils sortent de telle ou telle tribu. Il s'agit d'une période intermédiaire entre Josué et les livres de Samuel: Attente d'un roi qui réunit leurs rangs. Attente d'un lieu de culte où ils peuvent prier ensemble.

Les deux livres de Samuel présentent un passage vers la royauté. Avec Saül, de la tribu de Benjamin, ce fut l'échec rapide. Puis David de la tribu de Juda. Il fut le premier d'une dynastie qui se prolongea jusqu'à la chute de Jérusalem en 587/586.

Avec la fin de David et le début du règne de Salomon, commencent les livres des Rois: Division des tribus en deux royaumes: Celui du nord, Royaume d'Israël avec pour dernière capitale: Samarie. Celui du sud, Royaume de Juda avec pour capitale Jérusalem. Celui-ci prit fin en 587/586. Le royaume du Nord fut englouti par l'armée assyrienne en 722/721 et perdit toute identité. Les Samaritains sont aujourd'hui quelques centaines qui continuent à prier sur le mont Garizim, avec pour ville principale Naplous (ou la Néapolis).

 

Pourquoi appelle-t-on ces livres: prophètes antérieurs? D'abord à cause des prophètes qui jouent un rôle de plus en plus fort dans l'administration des affaires. Élisée, Elie, Isaïe... mais aussi Nathan, Jad... et même il y eut une prophétesse: Hulda; comme il y eut une juge dans le livre des Juges: Déborah.

Copyright © 2017 BOULOS FEGHALI. SITE by OSITCOM ltd
Webmaster by P. Michel Rouhana OAM